L'apprentissage de la lecture, vive la polémique?

Publié le par Jeromfan

Le 05 Janvier dernier, Mr De Robien, ministre de l'Education Nationale, a produit son premier texte décisif qui interdit tout simplement aux enseignants de recourir à la méthode globale, même de façon ponctuelle ou complémentaire.

Je ne suis pas, loin s'en faut, une fervente défendrice de cette méthode.

J'ai d'ailleurs commencé par céder au matraquage médiatique de ces derniers mois qui laissait entendre que certains enseignants adeptes la pratiquaient exclusivement et que leurs élèves souffraient de façon catastrophique d'un illettrisme que l'on pouvait lui attribuer.

Mais j'ai dans mon entourage des enseignants outrés par les allégations du ministre, prétendant que l'échec scolaire trouve son socle dans l'utilisation des méthodes globales et semi-globales, selon lui largement répandues.
Tous ces enseignants ont le même discours: PERSONNE n'a jamais utilisé exclusivement la méthode globale et rares sont ceux qui usent systématiquement de la semi-globale. Tout le monde est d'accord pour dire que les enfants peuvent reconnaître globalement certains mots (leur prénom, maman, papa, le la les et etc.) avant l'entrée au CP parce-que l'on a besoin de cet étayage pour leur faire comprendre que les graphèmes ont un sens et leur donner envie d'apprendre à déchiffrer. Puis, à l'entrée au CP, passer à la méthode syllabique, répétitive, systématique mais efficace.

Bref, la plupart des enseignants utilisent en grande part les méthodes syllabiques ou phonologiques et de manière ponctuelle ou complémentaire ou lorsque l'enfant semble en avoir besoin, d'autres méthodes, dont la méthode globale.

De quel droit leur interdire le recours à certains outils?

De quel droit laisser entendre que certains dangereux enseignants usent de la méthode globale ou semi-globale et saturent la mémoire de leurs élèves ou font de la lecture un jeu de devinettes plus qu'aléatoire?

N'est-ce pas un raccourci facile et dangereux que de limiter les causes de l'illettrisme à l'utilisation d'une méthode alors qu'elle n'a jamais été enseignée que de manière complémentaire ou marginale?

Je suis atterrée de constater qu'aujourd'hui la politique ne pense que spectaculaire, stigmatisation, désinformation...

Les textes de l'éducation nationale: conférence de presse sur la lecture 

La pétition: Apprentissage de la lecture, assez de polémiques, des réponses sérieuses!

 (petite séquence nostalgie, c'est avec Au fil des mots que j'ai appris à lire et je crois que c'était du semi-global)

Publié dans De tout et de rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonsoir<br /> C'est pas pour contrarier tes infos...mais dans le Doubs(25) en tout cas... les profs de l'IUFM de Besançon ont conseillé la méthode Mika (méthode par album et très largement globale) pendant plusieurs années. Les inspecteurs et conseillers péda ont fait de même pour les instits en place.<br /> Lors de ma dernière inspection(18 mois) madame XXX (très anti-pathique!) m'a vivement conseillé une méthode par albums. Je viens de faire 2 jours avec Ribambelle et je n'ai pas osé continuer avec ... La conseillère péda à qui j'ai raconté mes incertitudes n'a pas osé "cracher dans la soupe" et m'a dit que l'on pouvait faire du syllabique avec...! et que l'objectif principal restait le sens (elle ne doit pas bien entendre des 2 oreilles et pourtant elle me confirme qu'elle a bien écouter l'émission "le téléphone sonne").
Répondre