Le voyage de Chihiro, l'étrangeté envoutante d'un rêve.

Publié le par Jeromfan

Miyazaki Hayao - 2001

Chihiro, petite fille d'une dizaine d'années, déménage avec ses parents. Visiblement, ce changement ne l'enchante guère... Sur la route qui les mène à leur nouvelle maison, le trio s'égare et finit par arriver, au bout d'un chemin étrange et de l'autre côté d'un tunnel, à un parc d'attraction désaffecté...

Désaffecté? Pas tout à fait. Tout semble reprendre vie et les parents de Chihiro cèdent à la gourmandise et s'empiffrent de victuailles gargantuesques... Les voici changés en porcs! Plus prudente et méfiante, Chihiro va néammoins devoir se laisser happer par ce monde étrange et merveilleux et en apprendre les règles pour les sauver.

Un voyage initiatique qu'elle n'est pas près d'oublier. Nous non plus, d'ailleurs.

Beau, bizarre, envoutant, unique... C'est le Voyage de Chihiro. Embarqués dans ces aventures, on se sent vraiment comme dans un rêve. Tout devient possible, à la fois effrayant et familier...

J'ajoute que contrairement à ce que je pensais, ce dessin animé peut convenir même aux enfants jeunes, à condition de rester avec eux pour le regarder. Il est assez compliqué mais l'athmosphère intéresse autant les petits que l'aventure à proprement parler. Et finalement, les difficultés de compréhension ne les empêchent pas d'apprécier ce qu'ils voient.
Lucile, 3 ans, a été fortement impressionnée par la transformation des parents en cochons. Je crois que c'est une image qui convient bien à l'ambivalence des sentiments qu'elle éprouve à notre égard (en particulier quand on la frustre!) ;)
Mais à aucun moment elle n'a eu peur. Elle était tout simplement fascinée.
Par contre, je ne sais pas si je le montrerais aussi tôt à Adélie, elle n'a pas le même caractère et est effrayée par Toy Story....

Deux sites qui proposent des analyses très  intéressantes: Cineasie.; Objectif Cinéma.

Publié dans Cinéma et DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Oh, j'ai oublié, l'un des Miyazaki que je préfère pour les enfants, c'est "Mon voisin Totoro". ;).
Répondre
B
Effectivement un très beau film. J'aime beaucoup aussi le Château dans le ciel... Toujours beaucoup d epoésie et de "magie" chez Miyasaki
Répondre
R
C'est un dessin animé que j'ai découvert au cinéma et vu/revu en DVD.<br /> C'est vrai qu'à ma grande surprise, mes neveux l'ont regardé avec beaucoup de curiosité à l'âge respectif de 4 et 5 ans et demi. J'en ai été très étonnée !
Répondre