Le soldat rose

Publié le par Jeromfan

Le site officiel du Soldat Rose

Alors bien sûr, on peut rester nostalgique d'Emilie Jolie qui traverse les générations avec bonheur et est vraiment une merveille inégalable.
Ca ne m'empêche pas de trouver "Le soldat rose" excellent.

Alléchée par la distribution incroyable et la référence faite à Emilie Jolie (Louis Chédid n'a pas oublié qu'il a été le Raton laveur rêveur d'Emilie), nous avons offert à notre fille de 4 ans tout juste son premier spectacle.
Et elle a été enchantée.
Pourquoi faudrait-il des musiques et des textes "spécial enfants" qui évitent toute référence à des problèmes actuels (ici, la différence, les stéréotypes, le travail des enfants, le "tout-sécuritaire"...)?
Bien sûr, les enfants les plus jeunes ne comprendront pas toute la profondeur du propos mais cela ne les empêchera pas d'apprécier la musicalité et l'athmosphère de l'ensemble, qui reste, malgré des instants de gravité, gai, frais et euphorisant.
Et ces différents niveaux de compréhension permettent aux adultes d'écouter et réécouter les excellents textes et les musiques travaillées du Soldat Rose sans se lasser.
Louis Chédid et les différents artistes ont réussi ce tour de force: toutes les chansons de Louis collent à la peau des uns et des autres et on dirait que Cabrel chante du Cabrel, Souchon du Souchon, Sanseverino du Sanseverino, etc.
Ca n'empêche pas une bonne cohérence de l'ensemble.
Un seul bémol: il s'agit d'un CONTE MUSICAL et non d'une COMEDIE musicale.
Il n'y a pas beaucoup d'interractions entre les personnages et pas de moments "parlés ou joués" en dehors de la voix de Catherine Jacob qui raconte l'histoire et sert de fil conducteur.
Au total, je crois que le Soldat rose n'est pas un chef d'oeuvre mais néammoins un album, un spectacle, un DVD d'excellente qualité et qui peut être apprécié à tout âge.
Il tourne en boucle à la maison depuis plusieurs semaines et même les grands-parents s'y sont mis. Les filles (3 et 4 ans) sont toutes les 2 des inconditionnelles et elles connaissent désormais quelques représentants de la fine fleur de la chanson française.
Le DVD est un pur bonheur avec en bonus les making-off du CD et du Spectacle et des artistes tout en simplicité.
On a presque l'impression qu'ils font partie de la famille.

Un site consacré à Louis Chédid avec une foule de choses concernant le Soldat Rose: articles bien documentés, revue de presse, extraits audios et vidéos divers et variés... et aussi des vidéos de fans et un sondage pour choisir sa chanson préférée.
Entre "Le conducteur de train" et "A demi-mot" mon coeur balance. Pour mes filles, ce serait entre "Betty Quette" et "La panthère noire en peluche".... Dilemme...

En farfouillant, j'ai lu des trucs sur 2 contes musicaux dont je n'avais pas entendu parler mais qui peut-être valent le détours:

Si quelqu'un peut nous en dire 2 mots...

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'ai pas vu le soldat rose, mais ton évocation de Sanseverino m'a fait penser à U, que nous venons de voir. Vas-y avec tes puces, Fanny,  tu vas adorer !ps : as-tu eu mon mail de nouvel an ? et des nouvelles de C ?becs, Cath
Répondre
N
un site plein de trucs ?!?Après tous les efforts que j'ai fait, je suis triste de voir que tu n'as pas vu toutes les choses que j'ai également mises ...
Répondre
J
Oups! Je suis vraiment navrée. J'ai écrit l'article assez vite et je n'ai pas vu que mes mots avaient une certaine désinvolture. Pour moi, "plein de trucs", ça n'a rien de péjoratif, bien au contraire.Ton site est très riche et je n'ai eu le temps d'en voir qu'une infime partie. Mais je vais réparer de ce pas ma maladresse.<br /> - hum j'ajoute qu'hormis mes liens génériques vers allociné ou des sites d'e-commerce pour des raisons de commodité, tous les autres liens que je propose ici, sont, à mon avis, de très très bonne qualité - <br /> Donc, bravo pour ton site (et je ne dis pas ça pour te lécher les bottes mais parceque je le pense vraiment, sinon, je ne l'aurais pas mentionné) et merci de m'avoir rendu visite.<br /> :) Fanny